Comment comprendre le nombre et les unités de dose de rayonnement

vues : 5477
auteur : Wanyi Technology
temps de mise à jour : 2022-10-28 16:51:48
Les utilisateurs qui utilisent des dosimètres de surrayonnement devraient être familiers avec les quantités et les unités de rayonnement, mais il est difficile de les expliquer réellement. Ainsi, aujourd'hui, nous allons présenter Comment comprendre les quantités et les unités de rayonnement.
Radioactivité
Il fait référence au nombre d'atomes par seconde d'un élément radioactif ou d'un isotope qui se désintègre en becquerel, ou Bq pour faire court. Le nom becquerel rend hommage aux scientifiques français qui ont découvert pour la première fois des substances radioactives naturelles il y a plus de 100 ans. 1BQ est défini comme un noyau qui se désintègre une fois par seconde.
GM-300 nuclear radiation detector
Dose absorbée
La dose absorbée fait référence à la quantité physique dosimétrique la plus élémentaire, généralement la mesure du rayonnement absorbé par un objet par unité de masse lors de l'interaction d'un rayonnement avec un objet. L'unité est Gray, Gy, 1gy = 1 J / kg. Le nom spécial est Gray avec le symbole "Gy", 1gy = 1 j·kg - 1. C'est une grande unité, donc dans des applications pratiques, il est souvent utilisé comme son unité millième ou millionième, c'est - à - dire mgyμgy, ou même plus petit, Ngy.
La dose absorbée peut être appliquée à tout type de rayonnement et de matériau irradié. Lorsque nous effectuons une surveillance du rayonnement gamma, nous utilisons généralement le Ngy / h comme unité de mesure (unité de débit de dose absorbée), c'est - à - dire la valeur de la dose absorbée par heure au site de mesure. Les niveaux normaux de rayonnement de fond naturel varient d'une région à l'autre et se situent généralement entre des dizaines et 200 Ngy / H.
Le débit de dose absorbée pour l'air est la mesure de l'énergie rayonnée absorbée par une unité de masse d'un objet par unité de temps, en Gy / H.
Dose équivalente
Différents types de rayonnement produisent des effets biologiques différents, de sorte que même la même dose absorbée peut ne pas produire le même degré d'effets biologiques. Pour utiliser la même échelle pour exprimer la gravité ou la probabilité des effets biologiques sur le corps humain de différents types de rayonnements ionisants, nous avons utilisé une dose équivalente, une quantité qui tient compte du facteur de pondération du rayonnement.
L'unité de dose équivalente est également j·kg - 1. Pour se distinguer de la terminologie des unités de dose absorbée, les unités de dose équivalentes ont un nom spécial appelé sievert, abrégé en « XI» et symbolisé par « sv». En application pratique msvμsv NSV
Lors de la mesure réelle de l'énergie rayonnée, s'il y a plus d'un rayon, une unité de dose équivalente doit être utilisée.

Dose efficace
Afin de décrire l'ampleur du danger pour la santé causé par les rayonnements et d'évaluer quantitativement l'ampleur du risque que peut présenter l'exposition aux rayonnements, la notion de dose efficace a été introduite artificiellement dans l'évaluation de la radioprotection.
En effet, la relation entre la probabilité d'apparition d'effets aléatoires (cancers et autres maladies) dus à l'exposition aux rayonnements et la dose équivalente est également pertinente pour les tissus ou organes exposés, car les différents tissus et organes sont sensibles différemment aux rayonnements et toute exposition du corps humain implique presque toujours plusieurs organes ou tissus. Afin de calculer le risque total de rayonnement pour les organes et tissus concernés exposés au rayonnement, la notion de facteur de poids tissulaire a été introduite dans la radioprotection. La dose efficace est produite après avoir pris en compte ce facteur. On peut dire que c'est une quantité qui tient compte à la fois du type de rayonnement et des facteurs de poids des organes et des tissus. L'unité de la dose efficace est sievert / SV, du nom du célèbre physicien nucléaire suédois sievert. Schiavot est une unité de grande valeur. Dans les applications pratiques, on utilise généralement plus de millisievir / millisievir (mSv) ou de microsievir / microsievir (μsv), 1 Sv = 1000 mSv; 1 mSv = 1000 μsv
1 röntgen (R) = 10 000 microsieverts (μsv) = 1 REM = 1 Gigi = 1 j·kg - 1
Ce qui précède est une explication des quantités et des unités de dose de rayonnement.
Courrier

How to understand the quantity and unit of radiation dose

Views : 533
Update time : 2022-10-28 16:51:48
Users who have used the radiation dosimeter should be familiar with the radiation quantity and unit, but it will be difficult to actually interpret them. So today we will introduce how to understand the radiation quantity and unit.
How to understand the quantity and unit of radiation dose


Radioactivity

It refers to the number of atoms decayed per second of radioactive elements or isotopes, and its unit is Becquerel, or Bq for short. Becquerel is named mainly to commemorate the French scientist who first discovered natural radioactive substances more than 100 years ago. 1Bq is defined as one atomic nucleus decaying every second.



absorbed dose

Absorbed dose refers to the most basic dosimetric physical quantity, usually refers to the radiation measurement absorbed by a unit mass object in the process of interaction between rays and objects. The unit is Gray, Gy, 1Gy=1 J/kg. The special noun is Gray, the symbol "Gy", 1Gy=1 J · kg-1. This is a large unit, so in practical application, it is often used as the unit of one thousandth or one millionth of it, namely mGy μ Gy, even smaller, nGy.



The absorbed dose can be applied to any type of radiation and irradiated material. When we are carrying out γ In radiation monitoring, nGy/h is usually used as the measurement unit (absorbed dose rate unit), which means the hourly absorbed dose value of the measurement site. The normal natural background radiation level varies according to different regions, generally between tens and 200 nGy/h.



The absorbed dose rate of air refers to the measurement of the radiation energy absorbed by the object of unit mass in unit time, and the unit is Gy/h.


How to understand the quantity and unit of radiation dose

Equivalent dose

Different types of radiation produce different biological effects, so even the same absorbed dose may not produce the same degree of biological effects. In order to use the same scale to express the severity or probability of biological effects caused by different types of ionizing radiation on the human body, we have adopted equivalent dose, which is a quantity taking into account the radiation weight factor.

The unit of equivalent dose is also J · kg-1. In order to distinguish it from the terminology of absorbed dose unit, the equivalent dose unit has a special name called Sievert, which is abbreviated as "Xi", and the symbol is "Sv". In practical applications, mSv μ Sv、nSv。

In the actual measurement of radiation energy, if there are multiple rays, equivalent dose units shall be used.



Effective dose

In order to describe the size of the health hazards caused by radiation and quantitatively evaluate the size of the possible risks caused by radiation exposure, the concept of effective dose was artificially introduced in the radiation protection evaluation.



In practice, the relationship between the probability of occurrence of random effects (cancer and other diseases) caused by radiation exposure and the equivalent dose is also related to the irradiated tissues or organs, because the sensitivity of various tissues and organs to radiation is different, and any exposure to the human body almost always involves more than one organ or tissue. In order to calculate the total risk of radiation to relevant organs and tissues exposed to radiation, the concept of tissue weight factor is introduced in radiation protection. The effective dose is generated after taking this factor into account. It can be said that this is a quantity that takes into account both the type of radiation and the weight factor of organs and tissues. The unit of effective dose is Sivert/Sv, named after the famous Swedish nuclear physicist Sivert. Schiavot is a unit with a large value. In practical applications, millisievert/millisievert (mSv) or microsievert/microsievert is usually used more( μ Sv),1Sv = 1000mSv; 1mSv = 1000 μ Sv。



1 Roentgen (R)=10000 microsieverts( μ Sv)=1 rem=1Gy=1 J · kg-1

How to understand the quantity and unit of radiation dose


The above is the interpretation of the quantity and unit of radiation dose.